Quelles fournitures pour la rentrée ?

Et revoilà le temps du casse-tête des fournitures de la rentrée !

Pour votre enfant dys quelques préconisations importantes.

Pour l’organisation à la maison, je vous invite à relire l’article sur le blog intitulé : 

Mémento rentrée : que faire, que préparer pour la rentrée de mon enfant ?

Les fournitures 

La trousse

La pièce centrale est la trousse. Votre enfant dys va régulièrement perdre, abimer son matériel. Pour l’aider dans le rangement opté pour une trousse à compartiments. 

3 compartiments

 il pourra ranger compas, petite règle, crayon à papier

 stylos, gommes

 Crayons de couleurs, feutres

Pensez bien à réduire la trousse à son strict minimum, plus votre enfant a de matériel à sa disposition plus il risque de se laisser distraire et/ou de perdre son matériel.

Les stylos

Si votre enfant a du mal à bien tenir son stylo, pensez au guide main. 

Il est important de choisir des stylos avec une mine qui glisse bien sur la feuille. 

Souvent les enfants dys ont une écriture crispée. 

Les ciseaux

Il existe pour les enfants dyspraxiques, des ciseaux qui sont beaucoup plus simples à utiliser. 

Pour des enfants qui ont des problèmes de motricité fine voici quelques exemples :

La règle 

Il est plus simple d’utiliser une règle où la graduation « 0 » démarre au bord de la règle. 

Il existe également des règles avec une poignée pour la tenir plus facilement.

L’équerre

Pour l’équerre si la graduation « 0 » démarre au bord de l’angle droit ceci évite des erreurs de mesure.

Le rapporteur 

Ce rapporteur évite de nombreuses erreurs dans les mesures d’angles. Il se positionne très facilement. 

Si vous achetez un rapporteur ordinaire vérifiez bien qu’il soit gradué uniquement en degrés et dans les deux sens.

Le compas

Pour le compas, cela ne sert à rien de prendre un modèle complexe. Prenez le compas le plus simple possible avec un minimum de « gadgets ». Préférez le compas avec un stylo que l’on insère, il se remplace facilement si il est cassé.

Il existe des instruments qui peuvent aussi servir pour faire des cercles et ainsi se substituer au compas (voir l’illustration ci-dessous).

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